Olivier Lapidus, nouveau directeur artistique de la maison Lanvin

Le créateur français Olivier Lapidus vient d’être nommé directeur artistique de Lanvin, la plus ancienne maison de couture parisienne créée par Jeanne Lanvin en 1889. Précurseur en matière de mode high-tech, il promet de révolutionner les collections sobres et élégantes de la marque légendaire.

Dès les années 1990, le couturier s’illustrait par son avant-garde en prônant un mariage entre haute couture, artisanat et laboratoires de recherche industrielle et en concevant des robes à panneaux solaires, en fibres de fruits ou en poussière de pierres précieuses.

Dix-sept ans après avoir quitté la marque fondée par son père Ted Lapidus, Olivier Lapidus a lancé sa maison de couture digitale, « Création Olivier Lapidus » qui a fait ses débuts lors de la saison de haute couture ce mois-ci à Paris. Elle offre ainsi à ses clientes une expérience 100% connectée, tout au long de l’année, sur le principe du « see now, buy now ».

Une première collection prêt-à-porter féminin pour la maison Lanvin est d’ores et déjà prévue pour septembre. Licence de Aoyama France, « Création Olivier Lapidus » propose par ailleurs une gamme de lunettes en métal moderne et graphique.

Le passage de flambeau ne s’annonce pourtant pas sans encombre. Secouée par des difficultés financières et des remous internes après le départ d’Alber Elbaz, son créateur de longue date, Lanvin a accusé une baisse de 23% de chiffre d’affaires l’année dernière.

L’objectif pour le futur couturier sera donc de garantir la pérennité et la tradition de grande mode chez Lanvin. « Sa grande compréhension de l’univers de cette maison, du monde de la mode et du design, ainsi que son approche résolument moderne porteront Lanvin vers de nouveaux horizons », a déclaré Madame Shaw-Lan Wang, PDG et principale actionnaire de Lanvin.