Le lunetier indépendant se prépare à célébrer son 20e anniversaire. Lancements et événements exclusifs viendront ponctuer cette année spéciale, dès le mois de septembre. 

Vingt ans se sont écoulés depuis septembre 2001, lorsque Etnia Barcelona présentait sa toute première collection, la plus colorée que le marché ait alors jamais vue. David Pellicer, PDG et propriétaire de l’entreprise, se souvient encore avec émotion de la surprise générée par ces montures colorées de carreaux d’échiquier, de jaunes, de bleus, de verts et d’oranges... "À l’époque, le marché de la lunetterie n’était pas du tout habitué à des couleurs aussi vives. La collection brisait tous les codes, elle a été un véritable bouleversement".  Depuis, la marque a connu une croissance fulgurante. Cette année, elle prévoit de dépasser les 72 millions d’euros de chiffre d’affaires et se prépare à agrandir son portefeuille – elle a récemment acquis la marque catalane Lool eyewear. 

Libre et indépendante

Pendant ces deux décennies Etnia a construit sa propre histoire, si riche et singulière, travaillant avec des artistes du monde entier pour créer des aventures allant du Japon à New York, en passant par l’Afrique. Elle s’est pleinement consacrée à proposer aux opticiens une offre originale avec ses montures au design distinctif et son travail unique de la couleur. 

Pour autant, il est clair pour David Pellicer qu’il ne s’agit pas seulement de proposer un produit haut de gamme. Il est essentiel d’aider l’opticien à garantir un service sans faille à ses clients, c’est un partenariat. 

Ainsi, l’un des principaux atouts de l’entreprise est de disposer de ses propres installations de production, entièrement automatisées. Elle est donc en mesure de contrôler la qualité, les coûts et l’ensemble de sa chaîne de valeur, offrant ainsi une rapidité de livraison inégalée et l’une des meilleures garantie du marché.

Engagée pour l’avenir

Depuis 2018, la durabilité est l’un des piliers de la marque : elle a réduit la quantité de plastiques à usage unique qu’elle emploie et veille à ce que tous ses matériaux d’emballage soient écologiques. Etnia Barcelona est aussi l’un des rares lunetier à avoir opté dès sa création pour l’utilisation de verres minéraux. 

Le travail de la Fondation Etnia Barcelona est tout aussi essentiel. Depuis 2016, elle vise à garantir la prise en charge de la santé visuelle des personnes en risque d’exclusion sociale en offrant un accès universel aux tests oculaires, aux lunettes de prescription, aux diagnostics... La Fondation intervient dans la région du Grand Barcelone mais aussi à l’étranger, comme au Sénégal, où un opticien communautaire soutient le rôle des femmes au niveau local. Ces 5 dernières années, la Fondation a aidé plus de 25 000 familles.

Enfin, l’entreprise a débuté cette année la rénovation de ses bureaux de Barcelone, accordant une attention particulière à la durabilité du bâtiment et à la santé de celles et ceux qui y travaillent mais aussi avec la volonté de créer un espace qui les inspire. Un environnement conçu spécialement pour les femmes et les hommes qui mettent chaque jour leur talent au service d’Etnia. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le 01 79 97 25 30 ou par mail à customerservice@etniabarcelona.com

Ce contenu vous est proposé par Etnia Barcelona