Déjà sept ans que la créatrice Nathalie Blanc déploie son style et sa créativité au service d’une vision très singulière de l’eyewear, dans un esprit haute couture, sous le sceau d’un savoir-faire artisanal d’excellence. Et son succès à l’international a d’ailleurs fait d’elle l’une des ambassadrices du design et du chic à la française. C’est d’ailleurs à l’occasion du Silmo que l’on a pu découvrir sa dernière collection, Colorstalgia, des créations très colorées mais aussi très personnelles. Explications.

Lorsque Nathalie Blanc lance, en 2015, sa toute première ligne à l’esprit “French effortless chic”, elle est probablement loin d’imaginer le succès que vont rencontrer ses collections, en France comme à l’international. Quelques jolies collaborations et deux Silmo d’Or plus tard, forte de ses lignes pour femmes (Nathalie Blanc Paris), pour hommes (Monsieur Blanc) et pour jeunes adultes (Blanc), la créatrice est pourtant loin de s’être endormie sur ses lauriers. Oh non.

De l’audace, plus que jamais !

Et Colorstalgia en est la preuve la plus palpable : particulièrement moderne et ancrée dans son temps, cette nouvelle collection donne clairement le ton, celui de la couleur, du détail et d’un style rétro… renversant ! Car oui, cela faisait déjà de nombreuses années qu’elle y pensait, des années qu’elle avait envie de revisiter, réinterpréter l’eyewear en s’inspirant de la période pétillante des seventies. À l’heure où la tendance se fait plutôt métal, où l’acétate joue l’ultra finesse, elle a osé et s’est ainsi attelée à retravailler l’acétate dans toute son épaisseur, l’une des signatures de cette nouvelle collection.

Des montures déjà iconiques

« Zaza » le modèle best-seller, qui a remporté à nouveau un franc succès sur le Silmo, avec ses plaques exclusives, ses dégradés de couleurs violet, rose assez profond, certes peu classiques mais à la fois tout en sobriété lorsqu’elle est portée. Et comment n'avoir pas remarqué celle qui a été baptisée « Germaine », elle aussi particulièrement prisée durant les quatre jours du salon. Son signe distinctif : ses couleurs et son allure bien sûr, mais surtout ses branches basses. Parce qu’elles sont particulièrement difficiles à développer sur l’acétate, il a fallu plus d’un an pour les concrétiser, avec un angle pantoscopique parfait, offrant un confort exceptionnel et, surtout, un champ visuel dégagé. « Germaine » tel un hymne aux montures oversize des seventies, est surtout un hommage à sa grand-mère qui portait à l’époque des lunettes en optyl, des « Germaine ». Face à l’engouement rencontré au Silmo, cette monture, d’ores et déjà disponible en optique et quatre coloris, le sera prochainement en version solaire, et peut-être en écaille vintage...

Tel un récit autobiographique…

Ainsi se distingue cette collection, tout en couleurs, aux chics accents vintage, produite et assemblée en France, selon un savoir-faire mêlant tradition et technologies de pointe… Mais bien plus qu’une collection, Colorstalgia s’avère une subtile plongée dans l’univers intime de la créatrice qui a puisé son inspiration dans les souvenirs de son enfance et les personnalités qui l’ont marquée. Et la campagne qui l’accompagne l’illustre parfaitement, telle une ode à la liberté, tel un voyage dans la modernité... Tellement Nathalie Blanc.

Pour plus d’informations sur la Maison Nathalie Blanc : nous écrire ou consulter www.nathalieblancparis.com.

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