Quel est le point commun entre une paire de skis et une paire de lunette ? Aucun. Détrompez-vous ! Dans un petit village d’Auvergne, Julien Douzal vient de créer la société Wood Light pour fabriquer, de façon artisanale, des lunettes à partir de chutes de bois des paires de skis. « En 2014, mon frère Vincent et moi avons lancé la marque Fusta qui conçoit des skis 100 % Français. La rencontre avec un opticien nous a donné l’idée d’utiliser nos chutes de production pour créer des lunettes en bois », raconte Julien Douzal, gérant de Wood Light.

Avec l’amour du travail bien fait, l’atelier de Wood Light fabrique artisanalement chaque paire de lunette. « L’ensemble des étapes de fabrication du produit, la découpe, l’assemblage et la finition, est réalisé à la main », souligne Julien Douzal qui a travaillé avec l’opticien Thibaut Randoin, gérant du magasin Optic Dome à Cournon, pour l’ergonomie, le design, les charnières, le montage… de la lunette. « Nous utilisons la technicité d’un assemblage multi-plis (les plis de bois sont croisés) pour apporter légèreté et robustesse à nos montures. Nos lunettes pèsent entre 25 et 30 grammes selon les modèles. La finition est très soignée avec un ponçage au papier très fin pour un toucher doux et agréable », complète le jeune entrepreneur. Le souci du détail est poussé loin puisque Wood Light propose de personnaliser la monture avec une gravure sur l’extérieur ou sur l’intérieur de la branche.

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Urban Frêne

Cinq modèles, proposées avec une finition placage en noyer, frêne ou chêne, composent la collection de lunettes de soleil qui peuvent être adaptées à la vue. « Etre dans une démarche éco-responsable, donner une deuxième vie à des chutes de bois, travailler une matière qui a une histoire… voilà ce qui nous différencie », affirme le gérant.

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River Noyer

Le réseau de revendeurs Wood Light est en cours de développement. Six opticiens auvergnats, dont Thibaut Randoin qui distribue et gère le montage des verres, sont aujourd’hui distributeurs de ces lunettes bois. Les montures peuvent être achetées directement en ligne sur le site Internet. Une lunette coûte en moyenne entre 149 € et 199 €.

Pour se démarquer, Wood Light a signé une collaboration originale avec une maison de champagne qui a donné naissance à une collection unique. « Nous nous sommes rapprochés de la maison de champagne Richard Royer et avons réuni une bouteille de champagne et une paire de lunettes issues d’un même fût en chêne », s’enthousiasme Julien Douzal. Le champagne Millésime « Mademoiselle Jeanne » a été mis en bouteille puis la maison Richard Royer a transmis à Wood Light le fût de chêne qui contenait le précieux breuvage. C’est à partir de ce fût qu’ont été fabriquées les lunettes de soleil. « L’aspect des lunettes est dû à la teinte si particulière donnée au bois par la lente transformation du vin. On retrouve ainsi l’âme du champagne Richard Royer dans ces lunettes », explique Julien Douzal.

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Au final, un coffret, limité à 100 exemplaires numérotées, contenant une bouteille de champagne millésime « Mademmoiselle Jeanne », une paire de lunettes de soleil Wood Light en fût de chêne, un étui en lin et une fiole de notre vernis pour entretenir vos lunettes.

« Ce type de collaboration pourrait se reproduire dans d’autres univers », conclut Julien Douzal.