Le premier centre Ophta Point Vision ouvrira ses portes lundi le 30 janvier Boulevard de la Madeleine à Paris. Celui-ci proposera des rendez-vous avec un ophtalmologiste en moins de 48h pour une consultation sans dépassement d'honoraires (secteur 1) incluant un bilan ophtalmologique et la prescription de lunettes ou de lentilles. Ce nouveau service est initié par une start-up réunissant des ophtalmologistes et des spécialistes du secteur de la santé*. Il vise à pallier le déficit de praticiens qui engendre des délais à rallonge. Les rendez-vous devront être pris sur le site dédié www.rdvophtalmo.com.

72 centres prévus à terme

Le modèle Ophta Point Vision repose sur la délégation de tâches entre ophtalmologistes, orthoptistes et assistantes médicales, « qui permet d'augmenter jusqu'à 50% la productivité des médecins » : une dizaine de personnes travaillent dans le centre parisien, qui prévoit d'accueillir 40 000 patients par an. Côté rémunération, la start-up promet des revenus « attractifs pour les ophtalmologistes gérants des centres, en comparaison avec le revenu moyen de la profession » (en 2010, le revenu net moyen d'un ophtalmologiste était de 145 870 euros par an selon le ministère de la santé, ndlr). La société vise la formation d'un réseau national. Un second centre ouvrira prochainement à Lyon. A terme, 72 centres sont prévus dans toute la France, près des zones de fort trafic de population.

Un projet incubé à l'Institut de la Vision

La start-up Ophta Point Vision, créée en 2010, a été initialement incubée à HEC. Elle a intégré l'année dernière l'incubateur du célèbre Institut de la Vision (en partenariat avec Agoranov, « incubateur public d'entreprises de technologies innovantes »), dirigé par le Pr. José-Alain Sahel, qui abrite ses bureaux. Ophta Point Vision a bénéficié fin 2011 d'une première levée de fonds auprès de Picardie Investissement et de Jaïna Capital (fonds d'investissement de Marc Simoncini, fondateur de Meetic et des sites de vente en ligne sensee.com et lentillesmoinscheres.com). La société cherche aujourd'hui de nouveaux investissements pour accélérer l'implantation de nouveaux centres.

*La start-up Ophta Point Vision est présidée par l'ophtalmologiste François Pelen. Son directeur général, Patrice Pouts, cumule 15 ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique (dont 10 ans chez Pfizer). L'équipe compte aussi dans ses rangs le Docteur Patrick Sabatier (créateur de la Banque des yeux), Mathieu Zmuda (interne en ophtalmologie) et Raphaël Schnitzer (juriste).