Après le rachat en octobre 2012 de Soc Cos Europtic par COI Synoptis, les deux sociétés fusionnent pour donner naissance à la centrale d'achat Groupe One. Avec actuellement 280 adhérents, cette nouvelle entité prévoit de compter 400 opticiens d'ici la fin de l'année avec 50 millions d'euros de volume transité (contre 40 millions d'euros en 2012). A l'horizon 2018, son objectif est d'afficher un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros pour 1 000 adhérents.

Afin de réaliser ces prévisions, Groupe One se construit autour de l'anticipation, la réactivité, l'adaptabilité et l'engagement. Avec 150 fournisseurs référencés, la centrale propose plusieurs services :
- une plateforme de stockage et de distribution avec des navettes quotidiennes,
- des laboratoires de fabrication, de verres (Verbal) et de lentilles (2M Contact et Europtic),
- un outil informatique dédié pour facilité le passage des commandes en extranet,
- l'exclusivité sur la France de la distribution des verres CPF (Corning Photochromiques Filtrants) destinés notamment aux personnes souffrant de pathologies oculaires,
- un atelier de montage,
- une assistance à la certification Afnor,
- une solution tiers-payant et des procédures de référencement avec les Ocam,
- et un éventail de services à la carte (social, juridique, formation, communication...).

Christian Rothacker prend la présidence de Groupe One et Myriam Abdelli Le Lanchon, directrice commerciale, anime une équipe de 6 commerciaux sur le terrain.