Après Besançon (39), le célèbre joaillier Cartier installe sa deuxième manufacture de lunettes en France et plus particulièrement à Sucy-en-Brie (94). Ce centre remplacera le site historique de Joinville-les-Ponts que le groupe Richemond, qui détient la marque de luxe, avait racheté à Essilor en 1999. 260 salariés, représentant tous les métiers de la lunetterie, seront installés dans un bâtiment ultramoderne de 9 000 m2.

Cette décision, Cartier l'explique par son attachement et sa confiance dans la qualité de la main d'oeuvre locale : « Cartier est une maison attachée aux savoir-faire de ses artisans lunetiers, eux-mêmes héritiers d'une tradition qui s'ancre dans la région de Sucy-en-Brie depuis plusieurs générations », affirme Jean-Luc Tschirky, directeur industriel et innovation de la maison de luxe.

Il faut dire qu'entre les spécialistes du dessin d'esquisse, de la modélisation en 3D, du brasage, du diamantage, du marquage, de la galvanoplastie, du polissage et autres compétences de l'artisanat du luxe, le joaillier a mobilisé tous les talents nécessaires à la production de ses lunettes et, n'en doutons pas, à leur succès commercial en France et à l'International.


L'acétate © Cartier 2013




Le contrôle et le conditionnement © Cartier 2013




Dessin-maquette © Cartier 2013



Pour lire notre news concernant l'ouverture de la manufacture Cartier de Besançon, cliquez ici.