Alors que le sénateur Alain Vasselle vient de déposer une proposition de loi tendant à instaurer un examen de vue obligatoire avant le passage du permis de conduire (voir news en relation du 7 novembre), Atol a annoncé son soutien à cette initiative visant à améliorer la sécurité routière. Avec ce nouveau message, l'enseigne confirme ainsi le positionnement adopté il y a désormais plus d'un an : agir en faveur d'une meilleure qualité de vision, notamment au volant. "Parce que 9 informations sur 10 sont transmises au conducteur par sa vue, nous avons choisi de faire de l'équipement optique du conducteur l'une des priorités de notre plan d'actions" a déclaré Philippe Peyrard, Directeur Général Délégué d'Atol.

En effet, en octobre 2006, les magasins du réseau sensibilisaient le public à l'importance d'une bonne vision périphérique sur la route en lui proposant de tester celle-ci au moyen d'une Vision Box. En mai 2007, l'enseigne lançait son offre "Duo Ecran Total" : une seconde paire équipée de verres polarisants à la vue, pour un meilleur confort visuel par fort éblouissement et moins de reflets parasites pouvant gêner la visibilité des conducteurs. Le mois dernier, elle a continué sur cette voie avec l'opération "Duo Conduite", un seconde paire équipée de verres cuivre-orange. Spécialement conçue pour la conduite par faible luminosité, celle-ci améliore les contrastes, réduit l'éblouissement des phares et limites les halos lumineux.

Avec 8 millions de conducteurs français circulant avec un défaut visuel mal ou non corrigé, Atol approuve cette fois l'idée d'instaurer un examen de vue obligatoire à tous les candidats au permis de conduire, comme le prévoit d'ailleurs une directive européenne. Pour soutenir ce projet, l'enseigne entend continuer à "proposer des offres et services en faveur de l'acquisition d'une meilleure vue au volant". Philippe Peyrard déclare en outre que la coopérative est "prête à s'engager pour faire en sorte que les titulaires de permis de conduire puissent passer les examens nécessaires de façon facile, en collaboration et suivant un protocole mis en place avec les ophtalmologistes".