Dans un courrier transmis aujourd'hui à ses adhérents, Atol avertit ces derniers que "signer le contrat de conventionnement en tant qu'opticien partenaire du réseau Kalivia pourrait induire des pratiques de nature anticoncurrentielle qui seraient susceptibles de leur être reprochées à terme". "Nous ne sommes pas certains aujourd'hui qu'en signant le contrat de conventionnement et en acceptant dès lors les conditions qui y figurent, renonçant ainsi à votre liberté d'opticien, qu'une autorité de la concurrence ne puisse pas estimer que vous ne vous êtes pas concerté avec la société Kalivia" ajoute le texte signé par Gérard Coulon, pdg de l'enseigne, et par Eric Plat, son vice-président.

Des pratiques pouvant être prohibées et sanctionnées

Atol cite divers éléments susceptibles de contrevenir aux règles de la concurrence, comme "le fait d'avoir accepté d'exclure certains fournisseurs", ou celui d'avoir "accepté de s'entendre sur des prix maxima de revente qui finalement se révèleraient être des prix minima de revente, pratique sanctionnée par les autorités de la concurrence". L'enseigne précise qu'il s'agit là "d'une simple information", et qu'il appartient aux adhérents "de prendre la bonne décision, conforme à leurs intérêts d'entrepreneurs privés".
"Notre but est de défendre nos opticiens et d'attirer leur attention sur les risques liés à la signature de la convention Kalivia. Ces informations émanent de cabinets juridiques qui ont longtemps travaillé sur le dossier, sur la base des arguments développés par le Synope qui a décidé de porter l'affaire devant l'Autorité de la concurrence" nous a expliqué Eric Plat. Atol n'exclut pas une action similaire et réfléchit à une éventuelle saisine de cette organisation.