L'OCDE (l'Organisation de coopération et de développement économiques) a publié récemment les données statistiques des dépenses sociales dans 35 pays.

En tête de ce classement, la France qui a consacré 31,5% son PIB aux prestations sociales publiques (pensions, prestations familiales, de santé, indemnités chômages...). Suivent de près la Finlande, avec 30,8% du PIB, et la Belgique (29%). Les pays qui financent le moins les prestations sociales sont le Mexique, la Corée, le Chili et la Turquie avec moins de 15% de leur PIB. Pour Maxime Ladaique, responsable des ressources statistiques à la division des politiques sociales de l'OCDE, la France atteint un tel seuil parce que « les Français sont attachés à leur modèle social qui, en effet, les protège des fortes inégalités. Mais face à un système social complexe et une pression fiscale importante, elle ne peut pas dépenser plus, souligne-t-il. Elle doit dépenser mieux ».

Le poids des retraites et de la santé

Les plus fortes hausses portent sur les pensions de retraite, légèrement supérieures à 8 % en pourcentage du PIB en moyenne dans la zone OCDE. En deuxième position, les dépenses de santé qui sont passées de 4 % du PIB en 1980 à 6 % aujourd'hui. La France, qui consacre l'équivalent de 8,6% de son PIB à ce poste, domine ce classement.

Notons que sur l'ensemble de l'OCDE, les dépenses sociales sont en hausse de 4% depuis 1990 du fait de l'allongement de l'espérance de vie, de l'augmentation de la population et de la hausse de la précarité.