Si en 2016, la majorité des jours fériés tombaient un dimanche, 2017 sera une année propice à prendre des congés ! L’année est pleine de « trous » dans le calendrier qui vont faire plaisir au secteur du tourisme mais un peu moins à l’économie française.

Dans le détail, le 1er mai, le 8 mai et le 14 juillet vont tomber un vendredi ou un lundi. Au total, si on compte aussi l'Assomption, Pâques, la Pentecôte et l'Ascension, les plus chanceux auront droit à 6 week-ends de 3 jours et/ou de ponts en 2017. Pour avoir plus de week-ends prolongés, il faudra, pour ceux qui le peuvent, piocher dans les stocks de congés et de RTT. Enfin, la Toussaint a lieu un mercredi et le 11 novembre un samedi. Noël et le Nouvel An se fêteront un lundi. 

Mais ces jours fériés vont avoir un impact sur notre économie. Selon l’Insee, ils devraient coûter 0,14% de croissance à la France. Pour le futur Gouvernement qui prendra ses fonctions après la Présidentielle, cette donnée complique encore plus la tâche de faire baisser le déficit public et d’atteindre les objectifs de croissance prévus dans la Loi de Finances 2017 (1,5%).

Les jours fériés en 2017

Lundi 17 avril (Pâques)

Lundi 1er mai (fête du travail)

Lundi 8 mai (Victoire de 1945)

Jeudi 25 mai (Ascension)

Lundi 5 juin (Pentecôte)

Vendredi 14 juillet (Fête nationale)

Mardi 15 août (Assomption)

Mercredi 1er novembre (Toussaint)

Samedi 11 novembre (Armistice 1918)

Lundi 25 décembre (Noël)