Les lentilles de contact plano-cosmétiques n'auront bientôt plus leur place dans les supermarchés ni sur les sites Internet non réglementés. En vertu d'une législation européenne, elles feront prochainement partie, comme les lentilles correctrices, des dispositifs médicaux de classe IIa. La Commission européenne a en effet récemment publié une proposition de règlement relatif aux dispositifs médicaux, qui vise à combler les lacunes du cadre juridique actuel. Celle-ci prévoit entre autres d'élargir son champ d'application aux « produits invasifs à finalité non médicale qui sont semblables à des dispositifs médicaux au plan des caractéristiques et du profil de risque » : cette disposition s'appliquera aux lentilles de contact planes de couleur, qui seront ainsi soumises aux mêmes règles de délivrance et de traçabilité que les lentilles correctrices. En tout état de cause, elles devront donc faire l'objet en France d'une prescription et ne pourront être vendues que par des professionnels habilités, c'est-à-dire des opticiens.

L'absence de contrôle aggrave les risques oculaires

Cette évolution était souhaitée de longue date par les professionnels de la vision, notamment le Syffoc (Syndicat des fabricants et fournisseurs d'optique de contact) et la SFOALC (Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact). En 2008, celle-ci rappelait à la Commission européenne que « les lentilles non-correctrices colorées et les lentilles fantaisie comportent des risques identiques à ceux des lentilles correctrices. De nombreux adolescents témoignent du fait qu'ils échangent avec leurs amis leurs lentilles fantaisie comme ils le font avec leurs vêtements. Le fait de pouvoir acheter ces lentilles sans aucun contrôle, sans aucune sensibilisation, et sans recommandations sur leur utilisation et leur décontamination indispensable, favorise ces pratiques, en les assimilant à de simples produits de consommation courante. Or il est avéré que le mésusage des lentilles et de leurs solutions d'entretien est responsable d'une forte proportion des accidents graves liés au port de lentilles de contact ».

Il faudra toutefois patienter pour la mise en oeuvre de ce nouveau cadre juridique. Selon le calendrier annoncé, la proposition de règlement sera définitivement adoptée en 2014, pour entrer progressivement en vigueur dans les pays de l'Union européenne entre 2015 et 2019.