Les Français plébiscitent les produits « de chez nous ». Un sondage réalisé par l'Ifop pour Atol révèle que la majorité des consommateurs a une opinion très favorable du « Made in France » et que l'origine des produits influence leur comportement d'achat, notamment le montant qu'ils envisagent de débourser :
•40% d'entre eux seraient prêts à payer 5% plus cher
•29% seraient prêts à payer de 5 à 10% plus cher

Selon cette enquête, le pays de fabrication est devenu un critère de choix important pour 52% des Français. Cette tendance est particulièrement marquée chez les plus âgés. L'origine des produits est prise en considération par :
•70% des plus de 65 ans
•59% des 50 - 64 ans
•48% des 35 - 49 ans

Des implications économiques et sociales

Si les consommateurs apprécient autant le « Made in France », c'est qu'il revêt à leurs yeux de multiples atouts. Pour 9 consommateurs sur 10 :
•acheter français est un acte citoyen soutenant l'industrie nationale
•un produit français offre une meilleure garantie sur la qualité
•acheter un produit français permet de s'assurer qu'il est fabriqué selon des normes sociales respectueuses des salariés
•consommer local favorise le respect de l'environnement

Pour Atol, qui a initié sa politique de relocalisation en 2003, ces résultats montrent que « dans un contexte économique difficile, les Français ont compris l'importance d'un effort national constant en faveur du Made in France », explique Philippe Peyrard, directeur général délégué de la coopérative. L'enseigne annonce « plus de 300 000 paires de lunettes relocalisées entre 2009 et 2012 » et « continuera en 2013 à soutenir la filière de production lunetière pour maintenir une main d'oeuvre de qualité ». Elle appelle par ailleurs « à la mise en place d'une véritable politique d'accompagnement à la relocalisation et encourage l'action du gouvernement en faveur de la réindustrialisation de la France ».