Le projet de rapprochement entre Essilor et Luxottica est en bonne voie. Les deux groupes poursuivent leurs discussions avec les autorités de la concurrence et les procédures d'autorisation progressent. Pour mémoire, comme annoncé le 16 janvier 2017, Essilor et Delfin, actionnaire majoritaire du groupe Luxottica, ont signé un accord en vue de créer un acteur intégré et mondial de l’optique.

Le verrier français et le lunetier italien ont d'ores et déjà déposé conjointement des notifications auprès des autorités de la concurrence dans 3 des 5 juridictions dont l’approbation est une condition suspensive à la finalisation du rapprochement, à savoir les Etats-Unis, le Canada et le Brésil. Pour l'Amérique du Nord, les deux groupes sont entrés dans une phase de « secondary request », comme cela était attendu pour une opération de cette importance.

En parallèle, le Ministère du Commerce de la République populaire de Chine (MofCom), quatrième juridiction dont l’approbation est une condition suspensive, étudie actuellement le projet de rapprochement et l’acceptation de la notification est attendue sous peu.

En Europe, 5e juridiction dont l’approbation est une condition suspensive, Essilor et Luxottica poursuivent « des discussions ouvertes et constructives » avec la Commission, dans le cadre de la phase de pré-notification, et devraient pouvoir notifier formellement l’opération dans les semaines qui viennent.

Enfin, la Russie et l’Inde ont déjà approuvé le projet de rapprochement. Dans les autres juridictions, l’opération a été notifiée et les échanges se poursuivent avec les autorités de la concurrence.

L’objectif commun des deux groupes, en coopération avec les autorités concernées, est de finaliser la procédure d’approbation autour de la fin de l’année.