Comme nous vous l’avions annoncé, le camp français a saisi en référé le tribunal de commerce de Paris pour obtenir la nomination d’un « mandataire ad hoc » au sein du groupe EssilorLuxottica.

La justice a répondu à cette demande ce vendredi 26 avril, en désignant Frank Gentin, ancien président du tribunal de commerce de Paris et qui a géré par le passé plusieurs dossiers d’entreprises épineux. Sa mission : « procéder à la désignation d’un arbitre pour le compte de la société EssilorLuxottica » au plus tard le 2 mai, suite à la saisie par Delfin, la holding de Leonardo Del Vecchio, de la chambre de commerce internationale (CCI).

Selon nos confrères des Echos, Franck Gentin devra également choisir le conseil qui représentera la société et avant le 10 mai « arrêter la politique de défense à mettre en œuvre » dans le cadre de cette procédure.

A l’heure actuelle, rappelons qu’aucune majorité ne se dégage au sein du conseil d'administration du groupe composé de 16 membres (8 d’Essilor, 8 de Luxottica). Hubert Sagnières, vice-président directeur général délégué d’EssilorLuxottica, dispose des mêmes pouvoirs que ceux de Leonardo Del Vecchio, président directeur général d’EssilorLuxottica.