Après une forte baisse au cours du 1er trimestre 2019, l'action EssilorLuxottica a connu un rebond considérable depuis avril, soit une augmentation de 40% en 4 mois et demi.

Suite au rachat de GrandVision fin juillet, le titre du géant de l’optique avait déjà gagné 3,46% à 122,6 euros à la bourse de Paris. Et ce lundi 26 août, un nouveau pic historique de 133,45 euros (+2%) a été enregistré, après l’annonce par nos confrères de Reuters d’une prise de participation du fonds d’investissement américain Third Point dans EssilorLuxottica. A l’heure actuelle, l’information ne nous a pas été confirmée. (Lire notre News : EssilorLuxottica : vers une entrée au capital d'un fonds d’investissement)

action-essilorluxottica.png

Un rebond marquant pour l'action d'EssilorLuxottica (source : boursier.com)

Retour au calme

En tout état de cause, ces données traduisent un retour au calme au sein du groupe après de longues semaines de tensions et la crise de gouvernance entre Leonardo Del Vecchio, président directeur général et Hubert Sagnières, vice-président directeur général délégué.

Preuve d’un dialogue renoué, EssilorLuxottica a pris le contrôle de GrandVision fin juillet. L'opération devrait s'élever à terme à 7,1 milliards d'euros. « Nous ne nous arrêterons pas là et nous avons les moyens de procéder à davantage d'acquisitions. Il y a eu beaucoup d'émotions, beaucoup de moments difficiles à cause de divers malentendus. Tout cela est maintenant derrière nous », avait déclaré Hubert Sagnières, dans une interview publiée début août par l'agence Bloomberg.

Delfin : un capital renforcé 

Par ailleurs, Leonardo Del Vecchio, qui a accepté la limitation à 31% de ses droits de vote jusqu'en 2021 retrouvera ensuite une voix prépondérante au sein du conseil d'administration d'EssilorLuxottica. Durant le mois d'août, le fondateur de Luxottica a effectué une douzaine de transactions à l'achat via Delfin.