Selon les résultats communiqués par l’Anfao (Associazione Nazionale Fabbricanti Articoli Ottici), l’organisme qui regroupe les industriels transalpins du secteur, les ventes d’équipements optiques et solaires italiens à l’export (90% de la production) ont augmenté de +7,4% en valeur au premier semestre 2019 par rapport à la même période de l’année précédente. En Italie, en revanche, elles enregistrent un recul de -1,4% par rapport aux 6 premiers mois de 2018.

Les ventes de montures optiques ont crû de +10,3%, celles de solaires de +5,7%. La hausse la plus importante concerne le continent américain : + 12,3%. En Europe (+4,4%), les plus fortes progressions sont enregistrées en Allemagne (+12%) et en Espagne (+5,3%).

En France, selon Giovanni Vitaloni, président de l’Anfao, « le changement législatif [renouvellement à 2 ans depuis la réforme des contrats responsables, ndlr] semble encore peser sur les exportations des lunetiers italiens. En témoigne la légère baisse des montures optiques (-0,8%), tandis que les solaires affichent une croissance de 2% ». Pour rappel, le marché optique français enregistre au premier semestre 2019 de bons résultats, avec, en particulier, une croissance des ventes optiques continue depuis mars dernier.

Seule ombre au tableau pour le président de l’Anfao : la faiblesse du marché intérieur italien avec une consommation toujours en berne. « Pour l’avenir, il est difficile de faire des prévisions. Nous espérons que nos exportations continueront de progresser à ces niveaux et que le marché italien pourra enfin se rétablir », conclut-il.