EssilorLuxottica a publié ses résultats du 3e trimestre 2019. Sur les 9 premiers mois de l’année, le géant de l'optique a réalisé un chiffre d'affaires de 13,086 milliards d’euros, en croissance de +4,3% à taux de change constants.

Au 3e trimestre, le chiffre d'affaires consolidé a atteint 4,31 milliards d'euros (+5,2% à taux de change constants), soit « un niveau supérieur à l'objectif de croissance de 3,5 % à 5% ». Cette accélération des ventes par rapport aux 1er et 2e trimestres (+3,7% et +4,1% respectivement) a été réalisée principalement par les divisions verres et matériel optique ainsi que vente au détail.

Ainsi, la division verres et matériel optique d’Essilor a réalisé un chiffre d’affaires de 1,713 milliard d’euros (+7% à taux de change constants). Un résultat généré par les nouveaux produits tels que les verres Transitions Signature GEN8 lancés aux Etats-Unis, les ventes par Internet et les pays en forte croissance comme la Chine et l’Inde. Du côté de l’activité instruments, la colonne de prise de mesures Visioffice X et le réfracteur Vision-R 800 ont contribué à la bonne performance. Le marché français a également poursuivi sa dynamique positive.

La division Vente au détail de Luxottica n’est pas reste non plus : 1,6 milliard d'euros (+4,2% à taux de change constants), avec des ventes à magasins comparables en hausse de 1% au 3e trimestre. Mention spéciale pour l’Amérique du Nord qui a bénéficié du retour à la croissance de Sunglass Hut et de la croissance à deux chiffres de l’enseigne Target Optical.

Par ailleurs, les plateformes e-commerce du groupe ont continué de performer avec un chiffre d’affaires en hausse de 26% (ventes vers le consommateur). Elles ont enregistré la plus forte progression trimestrielle depuis fin 2016, dopée par la croissance à deux chiffres de Ray-Ban.com, Oakley.com et SunglassHut.com.

Dans un communiqué de presse, EssilorLuxottica confirme ses objectifs financiers pour 2019 et prévoit une augmentation de son chiffre d'affaires entre 3,5% et 5%.