En janvier dernier, nous vous avions annoncé une fraude financière au sein d’une usine Essilor en Thaïlande, dont l’impact financier est estimé à 190 millions d’euros. Près de la moitié des fonds détournés sont aujourd’hui gelés dans des banques, notamment à Hong Kong et à Singapour. Selon nos confrères des Echos, la directrice financière du site et 4 autres salariés sont impliqués.

Récit des faits

La directrice a été victime d’une arnaque sur Internet par un individu « soi-disant en manque d’argent, pour acquitter des droits de succession ». Elle a demandé le règlement de factures correspondant à des fournisseurs fictifs. La responsable a déclenché les paiements en convainquant le DRH de l’usine de lui fournir ses codes. Les comptes ont été ensuite maquillés en écriture par 3 comptables de la filiale, relate Les Echos. L’enquête a conduit au licenciement de 5 collaborateurs ainsi que du patron de l’usine, du responsable financier de la zone Asie et du trésorier central du groupe. Quant à l’argent détourné, il a été localisé par les autorités sur des comptes principalement à Hong Kong et à Singapour. Des flux ont été également identifiés vers la Malaisie, la Chine, l’Angleterre ou la Serbie. 

Des mesures de contrôles renforcées

Suite à cette fraude de grande ampleur, EssilorLuxottica a renforcé les mesures de sécurité existantes, notamment au niveau local dans chaque pays. Le géant de l’optique a pris « toutes les mesures possibles pour tenter de recouvrer les fonds détournés afin de limiter l’impact sur le groupe ».