Auditionné mercredi par la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Bruno Le Maire n'a pas mâché ses mots. Le ministre de l'Économie a assuré que la crise économique corrélée à la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus allait durer « des années ».

Le nouveau projet de loi de finances rectificative pour 2020 prévoit des chiffres toujours plus alarmants : un PIB en chute libre à -8%, un déficit public de 9% et une dette publique de 115%. Si l'on parlait dernièrement de la crise économique la plus importante depuis 1945, on évoque désormais plutôt la Grande dépression des années 1930 comme titre de comparaison.

Une reprise de l'activité uniquement si la sécurité sanitaire est garantie

« Cette crise n'est pas une affaire de semaines ni de mois, mais une affaire d'années », prévient Bruno Le Maire. « Il faut mesurer que nous en avons pour des années avant de sortir des conséquences économiques de cette crise ».

Le ministre de l'Économie a également rappelé que la reprise de l'activité ne se ferait que si la « sécurité sanitaire des salariés » était garantie. Et a réitéré sa volonté de soutenir les secteurs les plus touchés, dans la mesure où la « clé » de la relance économique sera l'investissement.