Le 23 mars dernier, le gouvernement a lancé en collaboration avec Bpifrance un dispositif de prêt garanti par l’Etat (PGE) à hauteur de 300 milliards d’euros. Objectif : soulager la trésorerie des entreprises et éviter les faillites pendant la crise du Covid-19.

A l’heure actuelle, plus de 150 000 sociétés ont reçu un pré-accord, pour un total de 22 milliards d’euros, et 40 milliards d’euros en cours de traitement. « La montée en puissance du dispositif est très forte et extrêmement rapide », fait savoir Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

« Jusqu’à une note 5+ de la Banque de France, le PGE est quasiment automatique »

Qu’en est-il des refus de certaines banques de les octroyer ? Les directeurs généraux des grandes banques françaises se montrent explicites sur le sujet : « Jusqu’à une note 5+ de la banque de France, le PGE est quasiment automatique. La seule vérification qui intervient porte sur les difficultés de l’entreprise au sens de la réglementation européenne ».

Autrement dit, une entreprise dont la capacité à honorer ses engagements financiers est jugée « assez faible » (cote de crédit 5+) doit obtenir quasi-systématiquement un prêt garanti par l’Etat.

Frederic Visnovsky, médiateur national du crédit aux entreprises à la Banque de France, va même plus loin. Une société cotée 6 par la Banque de France avec un faible niveau de capitaux propres, de rentabilité ou qui est fortement endettée, ne bénéficiera pas d’un refus systématique. L’approche sera « au cas par cas de la part de la banque commerciale », explique-t-il.

Demande de justification

Interrogé par Acuité, Jérôme Bonnaud du cabinet Audit’Optic Conseil & Services, confirme que les banques accordent majoritairement le PGE à condition que « l’opticien justifie le montant de l’emprunt ». Celui ne doit pas rappelons-le, dépasser 25% du chiffre d’affaires annuel ou 2 ans de masse salariale pour les sociétés créées depuis le 1er janvier 2019. « La plupart des banques demandent ainsi d’établir un chiffre d’affaires prévisionnel et un plan de trésorerie sur 12 mois minimum ». En cas de refus de la banque, vous devez vous rapprocher du médiateur du crédit ou de votre expert-comptable.

Des taux faibles

Le PGE est accessible à un taux d’intérêt de 0,25% la 1re année et les banques ont présenté des taux d’intérêts de 0,5% à 1% (sans frais de dossier) pour les années suivantes. « Le PGE bénéficie d’une option de reconduction au bout d’un an sur 2, 3, ou 5 ans et pouvant aller jusqu’à 6 ans », conclut le directeur général de Bpifrance.