Dans son dernier point de conjoncture, l’Insee fait état de la consommation des ménages, tant sur les 2e et 3e trimestres, le mois d’octobre, les premières semaines du confinement, mais se projette aussi sur ce à quoi devrait ressembler le mois de novembre.

2e trimestre et octobre au niveau de l’avant-crise

Après un 2e trimestre très compliqué, dont la moitié s’est déroulé sous confinement, la consommation est logiquement repartie à la hausse pendant l’été. Ainsi, sur les mois de juillet, août et septembre, le niveau de consommation des ménages était presque identique (-2%) à celui des 3 derniers mois de l’année 2019, et ce malgré les grosses difficultés rencontrées par certains secteurs comme la restauration, l’hébergement et le transport.

La tendance s’est à peine infléchie au mois d’octobre, pourtant marqué par le couvre-feu dans les grandes métropoles du pays et 2 derniers jours confinés. Avec toujours la fin 2019 comme point de comparaison, le niveau de consommation des ménages n’a alors été inférieur que de -4%.

Un 2e confinement moins impactant que le 1er

Forcément, le 30 octobre et l’entrée dans le 2e confinement a changé la donne, et l’Insee prévoit un niveau de consommation des ménages en novembre inférieur de -15% à la fin 2019. Une baisse cependant moindre par rapport au 1er confinement, où elle était estimée à -35% dans le point de conjoncture du 9 avril.

L’Insee donne 2 explications :

  • « Les comportements d’anticipation, particulièrement notables en mars (alimentation, carburant), ont été nettement moins visibles fin octobre. »
  • « La vente en ligne semble beaucoup plus dynamique que lors du premier confinement. »

En effet, si les ventes physiques ont logiquement chuté du fait de la fermeture de nombreux commerces, les ventes en ligne ont aussitôt grimpé, contrairement au moins de mars où elles avaient diminué avant de se stabiliser. « L’expérience acquise lors du premier confinement constitue probablement un facteur explicatif de ces différences », analyse l’Insee.

Comparaison avec l’Italie

A titre de comparaison, le mois d’octobre en Italie a connu une baisse légèrement plus importante que la France. La consommation y était inférieure de -8% par rapport à octobre 2019 selon l’Indicatore di Confcommercio. En revanche, l’impact du reconfinement italien pourrait être moins important que chez nous : la consommation prévue en novembre est inférieure de -12,1% versus N-1. La raison ? Nos voisins transalpins ont opté pour un confinement partiel.