Malgré un début d’année toujours marqué par la crise sanitaire, l’institution prévoit que l’économie française rebondira de 5% en 2021.

Son gouverneur, François Villeroy de Galhau, a confirmé ces prévisions de la Banque de France émises en décembre dans une interview accordée aux médias du groupe Ebra. Pour rappel, le PIB français s’est contracté de 8,3% en 2020, du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, tablait lui sur une croissance de 6% au moment de préparer le budget annuel. Il a concédé ces dernières semaines que ce serait difficile.

Casse limitée en ce début d’année

En ce début d’année, et malgré les mesures de couvre-feu, l’activité économique du pays n’est inférieure « que » de 5% par rapport à l’avant-crise sanitaire. La Banque de France estime que cela restera ainsi en février.

Pour François Villeroy de Galhau, « cette résilience est à la fois une bonne surprise sur la fin 2020, et une réassurance pour 2021 ». Le gouverneur de la Banque de France parle de prévision de croissance « robuste et plutôt prudente », s’autorisant même à penser qu’elle pourrait être supérieure à ces +5% annoncés.