L’Anfao (Association nationale des fabricants d’articles optiques – en Italie) a dévoilé toute une série de chiffres sur le marché optique italien, un des plus puissants d’Europe avec la France. En 2020, nos voisins ont particulièrement souffert. Tant en termes de vente que de production et d’exportation.

-14,4% de ventes

Les ventes se sont élevées à 2,5 milliards d’euros en 2020, soit 400 millions de moins qu’en 2019, soit une baisse de -14,4% (pour la France, Acuité estimait cette baisse entre -7% et -10%). Dans le détail :

  1. Solaires : -32% ;
  2. Montures optiques : -8,5% ;
  3. Verres : -7,9%.

En termes de production dans la lunetterie italienne, elle a chuté de -22,6% vs 2019. Pour les exportations, la baisse est évaluée à -26%. « Le secteur a beaucoup souffert du manque de mobilité internationale, qui a freiné les exportations et la consommation, pénalisant notamment les ventes de solaires », précise l’Anfao.

La baisse des exportations par régions et pays

Les exportations de solaires ont en effet chuté de -27% (1,87 milliard d’euros), contre -22% pour les montures optiques (936 millions d’euros). Selon les régions du monde, l’impact a été différent, notamment parce que le virus ne s’est pas propagé au même moment partout.

  1. Les exportations en Europe, qui représentent la moitié du total pour le marché italien, ont diminué de 23% vs 2019. C’est surtout au Royaume-Uni (-29%) et en Espagne (-40%) que la chute a été la plus lourde (contre -15,6% pour les exportations vers l’Allemagne, -23% vers la France) ;
  2. En Amérique, qui concentre le tiers des exportations italiennes, la baisse est de 26% (exemples de pays : -21% vers les États-Unis, -49% vers le Brésil) ;
  3. En Asie (14% de la totalité des exportations), la baisse est de 34% (exemples de pays : -49,5% vers l’Inde, -35,4% vers la Chine).

Retour à la normale en 2022 ?

L’Anfao note que « le monde semble repartir » et que « le commerce international croît ». L’organisme italien estime que les exportations augmenteront de +10% au 1er semestre 2021 (vs T1 2020) et de 19% au 2nd semestre. Pour une croissance globale de +15% vs 2020, mais toujours en retard par rapport à 2019. « Le retour à des valeurs pré-pandémiques se fera probablement en 2022. »