Safilo a confirmé pour le 3e trimestre 2021, une forte reprise, initiée au 1er semestre de cette année. Le chiffre d’affaires de 226,6 millions d’euros est en progression de 2,6% par rapport à 2020 et de 11,1% par rapport à 2019 (à taux de change constants). Le résultat d’exploitation (Ebitda) s’élève quant à lui à 19,1 millions d'euros, en croissance de 33,3% par rapport à 2020 et de près de 46% par rapport à 2019.

Augmentation de la rentabilité

Le groupe a compensé  les pertes subies l'année précedente, suite à la pandémie de Covid-19. Des performances obtenues notamment par un plan d'économies de 20 millions d'euros et une hausse de la rentabilité. Angelo Trocchia, directeur général de Safilo se félicite des actions menées par le groupe : « Au cours du trimestre, notre priorité stratégique consistant à étendre la portée de notre portefeuille de marques aux nouvelles générations de consommateurs, dans l'univers numérique, a encore progressé, grâce au nouvel accord de licence que nous avons signé avec Chiara Ferragni.

Des ventes en progression sur plusieurs segments

Par rapport à 2019, les ventes générées par les nouvelles marques du groupe (propriétaires et sous licence), ont globalement dépassé la baisse d'activité, causées par les licences résiliées, fin 2020 et fin juin 2021.

Au 3e trimestre 2021, les montures optique et les produits de sport sont restés les principaux moteurs de croissance, continuant de bénéficier de l'activité soutenue des magasins d'optique sur les différents marchés. De plus, le dynamisme des activités de plein air a porté l'activité lunettes et casques de la marque Smith.

Sur la même période, l’activité des lunettes de soleil est devenue positive presque partout, à la fois par rapport à 2019 et, plus significativement, par rapport à 2020.

Un marché Européen plus contrasté

Sur le marché Européen (2e marché du groupe), le CA de Safilo pour le 3e trimestre 2021, atteint les 82,8 millions d'euros. Il progresse de 3,7% (à taux de change constants), par rapport au 3e trimestre 2020, mais reste négatif à - 12,8%, par rapport à la même période en 2019. Un recul qui s’explique par l’impact important des licences résiliées. Cependant, l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni continuent de progresser. Malgré une reprise significative par rapport à 2019, l'Espagne et la France restent encore, en deçà des niveaux de 2019.

Performances significatives en Amérique du Nord

Le dynamisme des ventes aux Etats-Unis se confirme, tandis que le groupe affiche une reprise modérée sur les marchés européens. En Amérique du Nord, le chiffre d'affaires du 3e trimestre 2021 est de 115,1 millions d'euros, en hausse de 1,5% par rapport à 2020 (à taux de change constants). La progression par rapport à la même période en 2019 est de 52,3%. Une croissance qui s’explique par le dynamisme des marques Smith et Carrera et des licences clés : Kate Spade, Tommy Hilfiger et Jimmy Choo.