Alors qu’EssilorLuxottica a repris GrandVision en juillet, l’entreprise continue son marché. Fin décembre, Grandvision, via sa filiale Synoptik A/S, a conclu un accord avec Mellby Gård AB pour l’acquisition de la chaîne optique suédoise Smarteyes.

Smarteyes, fondée en 2007, exploitait fin 2020, 87 magasins : 65 en Suède, 12 au Danemark et 10 en Allemagne. En 2020, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires net de 622 millions de SEK et compte plus de 500 employés. C’est le quatrième plus gros détaillant d’optique en Suède et le cinquième en Scandinavie.

Le positionnement de Smarteyes est de concevoir des lunettes abordables pour tous sur le marché moyen à bas prix, combiné à leur système de tarification transparent qui met l’accent sur le design. L’ajout de Smarteyes à GrandVision profitera à la stratégie de marché avec deux enseignes aux côtés de Synoptik avec l’enseigne moyenne-haut de gamme GrandVision.

« Smarteyes est un concept bien positionné qui offre une proposition de valeur hautement compétitive. Nous voyons des opportunités de croissance rapides dans son bastion en Suède et dans le reste de ses sites. Cette acquisition renforcera notre positionnement sur le marché scandinave, alors que nous poursuivons l’exécution de nos priorités stratégiques », déclare Stephan Borchert, PDG de GrandVision.

« Smarteyes et Synoptik partagent les mêmes valeurs en matière de soins oculaires abordables à nos clients. Faire partie de l’organisation mondiale de GrandVision et bénéficier de leurs connaissances industrielles sera un catalyseur supplémentaire pour le succès continu de Smarteyes », ajoute Thomas Kusoffsky, PDG de Smarteyes.

L’autorisation de la transaction sera complétée dans les 8 mois qui suivent la signature de l’accord d’acquisition.