En 2021, le groupe Fielmann a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1,68 Milliard d'euros HT, en hausse de +17 % par rapport à l'année précédente.

Au premier trimestre 2022, Fielmann a augmenté son volume de ventes de 6,2 % par rapport au 1er trimestre 2021, passant de 1,86 million de lunettes vendues à 1,98 million.

 

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Une consolidation économique en Europe

En Allemagne, les ventes trimestrielles en 2022 ont atteint 299,9 millions d'euros (277,9 millions d'euros en 2021). Cette variation s'explique principalement par le développement et la modernisation des points de vente l'année dernière.

En Suisse, les ventes ont augmenté à 47,6 millions d'euros (44,5 millions d'euros en 2021).

En Autriche à 19,8 millions d'euros (19,3 millions d'euros en 2021)

Et en Espagne à 27,7 millions d'euros (25,4 millions d'euros en 2021).

Les autres marchés ont contribué à un chiffre d'affaires de 19,4 millions d'euros (14,9 millions d'euros en 2021).

Fielmann a pu augmenter ses ventes dans tous les pays par rapport à l'année précédente, à l'exception de l'Autriche, où les restrictions liées au Covid étaient encore considérables. Néanmoins, le niveau d'avant la crise a également été dépassé.

 

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Miser sur les ventes à la fois physiques et digitales

« Nos points de vente sont un vecteur de croissance considérable, qu’il s’agisse de nouvelles implantations ou de rénovations : il n’est pas rare qu’agrandir ou rafraîchir un magasin entraine une croissance de vente à 2 chiffres », précise Katrin Carstens, responsable de la communication de Fielmann qu'acuite.fr a interrogé.

Le leader allemand de la distribution optique avait fait l’acquisition en 2018 de 20% du capital de Fitting Box, service d’essayage de lunettes en ligne. Depuis, la plateforme de commerce en ligne de Fielmann s’est étendue dans 6 pays d’Europe, avec en 2021 plus d'un million de colis livrés aux clients (>30 % d'augmentation par rapport à 2020) et a enregistré 22 millions d'utilisateurs (> 15 % d'augmentation par rapport à 2020).

 

Une hausse des prix de l’énergie

La société a indiqué que son coût des matériaux a augmenté de 14,6% par rapport au premier trimestre 2021. Le groupe n'a pas encore augmenté ses prix et les a même réduits pour certains produits afin de maintenir son leadership en prix : « Grâce à notre maitrise de la chaine d’approvisionnement, nous avons pu limiter l’impact de la hausse des prix de l’énergie. Bien que cette augmentation est significative, elle ne représente dans l’absolu qu’une petite partie de notre budget. Nous y voyons plutôt une opportunité, car en temps de crise, les clients achètent chez des fournisseurs solides et fiables qui proposent un service impeccable et une qualité garantie aux meilleurs prix », précise Katrin Carstens.

 

Projets futurs

Le groupe a déclaré qu'il prévoyait d'investir environ 100 millions d'euros en 2022 dans son réseau de magasins, en ouvrant ou en acquérant 40 nouveaux points de vente tous marchés confondus, ainsi que dans la numérisation, la production et les infrastructures. Fielmann a également l’intention de pénétrer un nouveau marché national dans le courant de l'année, sans pour autant préciser de quel pays il s’agit...

Fielmann possède aujourd’hui 922 succursales à travers l'Europe (année précédente : 875 succursales), dont 318 sites ont des centres d'aides auditives (année précédente : 288 sites).