Dans un communiqué reçu ce jour, Morel annonce être devenu adhérent au Global Compact des Nations Unies. Il s’agit d’une initiative des Nations Unies lancée dans les années 2000 ayant pour but d’inciter les entreprises à mener une politique RSE. Le lunetier français s’engage ainsi aux côtés de 1 600 sociétés françaises à mettre en œuvre les 10 principes (en lien avec les droits de l’Homme, les normes internationales du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption...) du Global Compact des Nations Unies et révéler ses progrès publiquement à travers une Communication annuelle sur le Progrès (CoP).

Morel dévoile ainsi une politique RSE articulée autour de plusieurs engagements.

Engagement produit

Le lunetier morézien exprime une volonté de perfection dans toutes les étapes de création de ses produits. Pour l’y aider, il a fait appel à Valérie Prillard, meilleure ouvrier de France, pour la gestion du prototypage. Morel s’associe à plusieurs partenaires européens pour garantir la traçabilité des montures et des matières premières, notamment l’inox qui est à 80% recyclable et recyclé.

Pour réduire son empreinte carbone, la Maison Morel s’engage également à supprimer les sachets plastiques, à travailler sur la réparabilité des montures et à lutter contre l’obsolescence des produits.

Engagement environnemental

Le projet de Morel est de trouver des solutions durables pour réduire sa consommation d’énergie, notamment grâce à son « objectif zéro papier et digitalisation » : suppression des catalogues physiques, et des newsletters imprimées ou encore dématérialisation des factures, fiches de paie et notes de frais des commerciaux.

La Maison Morel ambitionne également de réduire sa production de déchets, notamment grâce au recyclage des cartouches d’imprimantes ou au reconditionnement du matériel informatique usagé.

Encourager la biodiversité

Situé en plein cœur du Jura, Morel a installé 12 ruches en collaboration avec un apiculteur local. Le miel récolté est offert aux clients et partenaires.

Le lunetier a également installé des nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes et participe activement à des actions de reboisement.

Engagement sociétal

Morel propose un cadre de travail le plus agréable possible à ses salariés avec un self avec terrasse, un coin cosy pour les pauses café, un baby-foot et bientôt une salle de sport. L’entreprise souhaite également s’ouvrir davantage sur l’extérieur en organisant des visites de sites et le don de montures aux écoles pour leurs magasins d’apprentissage.

L’ensemble de ces engagements sont à retrouver sur le site internet de Morel.