thomas_truckenbrod-8739_print_0.jpgLors du 3e Forum Européen de la Vision, Thomas Truckenbrod, président du ZVA (Zentralverband der Augenoptiker und Optometristen) syndicat des opticiens allemands, a été invité par Harro Lotz, président du Club Inter-Optiques. La ZVA a dévoilé une étude détaillée du marché de l’optique en Allemagne qui rattrape son rythme de 2019 sans pour autant donner des signes de dynamisme. L'étude révèle de nombreuses similitudes avec le marché français, mais aussi d'importantes différences structurelles. 

Des volumes qui évoluent peu

En 2021, les ventes de l'optique de détail en Allemagne ont augmenté de 1% par rapport à 2019, pour un chiffre d’affaires total de 6,6 milliards d’euros TTC. 

repartition_des_ventes_allemagne_2021.png

En 2021, 12,8 millions de montures ont été vendues, contre 13 millions en 2019, pour 39,5 millions de verres alors que 40,21 millions avaient été vendus en 2019. Avec un constat surprenant, 35% des porteurs allemands conservent leurs montures et changent uniquement les verres lors d'une nouvelle prescription.

Le chiffre d'affaires moyen par magasin a enregistré une hausse à 580 000 €* (pour 562 000 € en 2019 lié à un marché total stable mais une fermeture de 270 magasins entre 2019 et 2021).

 

Une concentration différente de la France

Les dix chaînes d'optique (2 442 magasins contre 2 289 en 2019) avec le chiffre d'affaires le plus élevé représentent 22 % des points de vente d'optique du pays mais totalisent 50% du CA du marché total**.

Fielmann génère à lui seul 20% du marché total avec seulement 5,5% des points de vente et réalise un CA moyen par magasin de 2 millions d'euros TTC. Son challenger Apollo Optik (groupe GrandVision) enregistre une moyenne de 900 K € TTC (895 magasins pour un CA de 790 millions TTC).

 

10_enseignes_optique_allemagne.png

 

Moins de magasins, mais plus d’employés

L’Allemagne compte au total 11 280 magasins d’optique en 2021, en légère baisse par rapport à 2019 et ses 11 550 points de vente. En 2021, la ZVA recense 48 100 personnes (dont les propriétaires) en magasin, auxquels il faut ajouter 7 444 apprentis. Soit une moyenne de 4,8 personnes par magasin.

nombre_de_magasins_et_demployes_en_optique_en_allemagne.png

 A titre de comparaison, selon l'Observatoire du marché de Bien Vu en France :

* le nombre de magasins est de 13 000, et le CA moyen par magasin est d'environ 565 K€,

** les enseignes représentent un peu plus de 50% du nombre des points de vente mais réalisent 75% du CA.