Vous l’avez constaté, le marché a chuté sur le premier semestre 2022 VS 2021.

Selon un rapport d’Euromonitor International, société anglaise spécialisée dans les études de marché, la crise sanitaire a entraîné une chute des ventes de 14% pour l’industrie mondiale de la lunette. Selon le rapport, le marché de la lunetterie devrait valoir 142 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 20% par rapport à 2020 et afficher un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,9% sur la période 2022-2027, retrouvant les niveaux de ventes d’avant la pandémie d’ici fin 2022. Selon la société, plusieurs facteurs expliquent ces données.

La reprise des voyages

Peu à peu, beaucoup de pays rouvrent leurs frontières, même si certains d’entre eux recommencent à conditionner l’accès à leur territoire.

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Ce retour des touristes devrait principalement concerner les solaires qui ont été la catégorie la plus impactée lors de la pandémie avec -23% de ventes à l’échelle mondiale pour atteindre 16 milliards de dollars en 2020, notamment à cause du port du masque. Euromonitor international prévoit une hausse des ventes de 23% par rapport à 2020 pour atteindre 20 milliards de dollars. 

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Le retour à la vie d’avant

En 2022, les consommateurs ont petit à petit retrouvé une vie sociale plus normale. En 2020, les ventes de lentilles de contact ont enregistré une baisse de -9%. Beaucoup de consommateurs sont passés aux lunettes car plus pratiques chez soi. Les ventes de lentilles journalières semblent repartir à la hausse en 2022 avec une croissance prévue « à un chiffre ».

L’essor du télétravail

Cette croissance en retrait pour les lentilles par rapport aux autres catégories s’explique par la multiplication du télétravail. Selon Euromonitor International, près de 70% des entreprises interrogées dans le monde en 2021 ont déclaré qu’elles allaient étendre le travail à domicile pour prévenir des risques sanitaires à venir. Cette tendance du travail hybride devrait inciter les consommateurs à acheter des lentilles journalières, car plus pratiques que les lentilles conventionnelles.

Cependant, Euromonitor International alerte sur l’inflation qui pourrait être un frein à l’achat de lentilles jetables.

Le « paradoxe de la socialisation »

Là où beaucoup de personnes ont repris leurs habitudes d’avant-crise, un certain nombre d’individus se sont acclimatés aux différents confinements et restrictions : il s’agit du « paradoxe de la socialisation ». Deux modes de vie auxquels les entreprises doivent s’adapter. Ainsi, le commerce électronique, historiquement peu développé dans notre secteur gagne des parts de marché d’année en année passant de 9% des ventes en 2019 à 13% en 2021. Par ailleurs, cette tendance s’observe pour toutes les tranches d’âges.

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Les entreprises sont donc dans une période de transition afin de développer des stratégies pour toucher l’ensemble des consommateurs, quelles que soient leurs habitudes.

Selon Euromonitor International, l’évolution rapide du e-commerce dans le secteur de la lunetterie devrait créer de nouvelles opportunités de croissance.