Vous l’avez constaté, le marché a chuté sur le premier semestre 2022 VS 2021.
Selon un rapport d’Euromonitor International, société anglaise spécialisée dans les études de marché, la crise sanitaire a entraîné une chute des ventes de 14% pour l’industrie mondiale de la lunette. Selon le rapport, le marché de la lunetterie devrait valoir 142 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 20% par rapport à 2020 et afficher un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,9% sur la période 2022-2027, retrouvant les niveaux de ventes d’avant la pandémie d’ici fin 2022. Selon la société, plusieurs facteurs expliquent ces données.
La reprise des voyages
Peu à peu, beaucoup de pays rouvrent leurs frontières, même si certains d’entre eux recommencent à conditionner l’accès à leur territoire.
Ce retour des touristes devrait principalement concerner les solaires qui ont été la catégorie la plus impactée lors de la pandémie avec -23% de ventes à l’échelle mondiale pour atteindre 16 milliards de dollars en 2020, notamment à cause du port du masque. Euromonitor international prévoit une hausse des ventes de 23% par rapport à 2020 pour atteindre 20 milliards de dollars.
Le retour à la vie d’avant
En 2022, les consommateurs ont petit à petit retrouvé une vie sociale plus normale. En 2020, les ventes de lentilles de contact ont enregistré une baisse de -9%. Beaucoup de consommateurs sont passés aux lunettes car plus pratiques chez soi. Les ventes de lentilles journalières semblent repartir à la hausse en 2022 avec une croissance prévue « à un chiffre ».
L’essor du télétravail
Cette croissance en retrait pour les lentilles par rapport aux autres catégories s’explique par la multiplication du télétravail. Selon Euromonitor International, près de 70% des entreprises interrogées dans le monde en 2021 ont déclaré qu’elles allaient étendre le travail à domicile pour prévenir des risques sanitaires à venir. Cette tendance du travail hybride devrait inciter les consommateurs à acheter des lentilles journalières, car plus pratiques que les lentilles conventionnelles.
Cependant, Euromonitor International alerte sur l’inflation qui pourrait être un frein à l’achat de lentilles jetables.
Le « paradoxe de la socialisation »
Là où beaucoup de personnes ont repris leurs habitudes d’avant-crise, un certain nombre d’individus se sont acclimatés aux différents confinements et restrictions : il s’agit du « paradoxe de la socialisation ». Deux modes de vie auxquels les entreprises doivent s’adapter. Ainsi, le commerce électronique, historiquement peu développé dans notre secteur gagne des parts de marché d’année en année passant de 9% des ventes en 2019 à 13% en 2021. Par ailleurs, cette tendance s’observe pour toutes les tranches d’âges.
Les entreprises sont donc dans une période de transition afin de développer des stratégies pour toucher l’ensemble des consommateurs, quelles que soient leurs habitudes.
Selon Euromonitor International, l’évolution rapide du e-commerce dans le secteur de la lunetterie devrait créer de nouvelles opportunités de croissance.
D'abord le marché n'a pas doublé (+100%) mais a cependant en effet progressé de façon extraordinaire en 2021 (+73% de patients par an en 2022 vs 2019 selon la CNAM, on ne peut pas mettre le lien en commentaires vous le trouverez avec les mots "rapport proposition de l'assurance maladie pour 2023", à la page 258)
Deuxième chiffre erroné : le nombre de malentendant et le nombre d'utilisateur : dans tous les pays industrialisé 10% des personnes déclarent des problèmes auditifs mais même dans les pays où la prise en charge est totale le taux de personnes équipées ne dépasse pas 49% (environ 35-40% en France avant la réforme 100% santé). Ainsi une progression de l'ordre de 25% était attendue pour attendre environ 3 Millions d'utilisateurs. La plus forte progression serait due à un effet de rattrapage de 2020, un renouvellement plus rapide voire des appareillages inutiles.
Parier sur une progression longue est risqué...
Ensuite il ne faut pas oublier la progression presque aussi rapide du nombre de centres auditifs ces dernières années.
Enfin il est nécessaire avant de se lancer de considérer la nouvelle convention avec l'assurance maladie qui encadre la publicité commerciale et impose une présence minimale de l'audioprothésiste : pas très porteurs pour des "corners" ouvert de ci de là ...
Ça va simplifier les débats non ?