Avec un chiffre d’affaires de 11 994 millions d’euros sur le 1er semestre et 6 387 millions d’euros pour le 2e trimestre 2022, EssilorLuxottica enregistre une hausse de +37% par rapport au S1 2021 et de +35,7% par rapport au T2 2021.

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Si l’on prend la croissance du chiffre d’affaires comparable, c’est-à-dire en incluant la contribution de GrandVision, comme si le regroupement avait eu lieu au 1er janvier 2021, le groupe enregistre une croissance de 7% au T2 2022 vs T2 2021.

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Toujours concernant GrandVision, l’entité réalise une croissance des ventes à magasins comparables* de 7% au T2.

Comme au 1er semestre, la région Emea (Europe, Moyen Orient, Afrique) continue d’enregistrer une croissance à deux chiffres (+12,4% à taux de change constant**) tout comme l’Amérique latine (+23,9%). Cependant, la région Amérique du Nord ralentit avec +2,4%. Selon EssilorLuxottica, cela est dû à « une base de comparaison 2021 élevée, lorsque le marché du travail avait connu un fort rebond de confiance des consommateurs et un retour à des conditions économiques rétablies. »

La marge opérationnelle ajustée à 18,4% au S1 est en hausse de 100 points de base par rapport au pro forma*** S1 2021. Le résultat net du groupe ajusté est de 1 548 millions d’euros, en croissance de 26% par rapport au S1 2021.

Les mots des présidents

« Nous publions un bon premier semestre 2022 avec une solide croissance dans toutes les régions et une forte hausse de nos marges opérationnelles. Dans un contexte difficile, notre performance reflète la puissance de notre modèle ouvert et en réseau, notre volonté de repousser les limites de l’innovation, ainsi que l’expertise et l’énergie de nos équipes. Cela bénéficie à l’ensemble de nos parties prenantes, en commençant par nos clients. En parallèle, nous avons continué à préparer notre croissance à long-terme, à travers des projets et partenariats clés, ainsi que l’intégration de GrandVision, dont nous voyons déjà les bénéfices. Nous avons également lancé OneSight EssilorLuxottica Foundation, de manière à renforcer notre mission. C’est une étape importante dans notre ambition d’éliminer la mauvaise vision non corrigée en une génération. Inspirés par le leadership et les valeurs de notre Président, Leonardo Del Vecchio, nous continuerons à porter sa vision pour l’avenir », précisent Francesco Milleri, PDG et Paul du Saillant, Directeur Général Délégué d’EssilorLuxottica.

*reflètent, à fins de comparaison, l’évolution des ventes des seuls magasins de la période récente qui étaient également ouverts sur la période comparable de l’année précédente. Pour chaque zone géographique, le calcul applique à l’ensemble des périodes le taux de change moyen de l’année.

**On parle de taux de change fixe ou constant lorsqu’il est fixé par un État ou une banque centrale

***Les informations financières consolidées semestrielles pro forma non auditées ont été préparées à titre illustratif seulement en prenant comme hypothèse que l'acquisition de GrandVision est intervenue le 1er janvier 2021.