Dans un contexte économique atone et face à la concurrence des indépendants et succursalistes, les réseaux du commerce associé de l'optique ont réussi à tirer leur épingle du jeu selon la FCA (Fédération des enseignes du commerce associé). Dans un rapport qu'elle a rendu public mardi, la fédération indique ainsi que le chiffre d'affaires des enseignes est en hausse de 3,1%, soit 142 milliards d'euros.
Le chiffre d'affaires des réseaux d'optique augmente également, mais moins vite à 0,5%. Une progression moins rapide quel les autres adhérents de la Fédération mais largement supérieure aux chiffres du marché de l'optique, en baisse de 2,5%. Rappelons que onze enseignes optique et audio sont membres de l'organisation*. 

La FCA précise enfin que les centres villes représentent 62% des implantations, contre 18% pour les périphéries et zones d'activité commerciale (ZAC). Le commerce associé se compose à ce jour de 84 groupements et 148 enseignes, soit « un total de 42 677 points de vente » souligne Alexandra Bouthelier, DG de la Fédération. 

*Pour l'optique : Atol, Krys, Lissac, Lun's, Lynx, Optic 2000, Vision Plus et Visual
*Pour l'audio : Audio 2000, Entendre et Krys Audition.