Ludovic Duret 43 ans a repris la direction du lunetier Elce de Molinges (39) aux côtés de son épouse, Laurence. Lui va s'occuper de toute la partie management, commerciale, marketing et communication tandis que Laurence Duret prendra en charge l'administration. 
Ludovic Duret est notamment connu pour son activité dans le négoce de la lunette où il officie depuis huit ans. La reprise de l'activité a eu lieu au mois d'avril après plusieurs années difficiles pour le lunetier jurassien. L'entreprise réalisait un chiffre d'affaires d'environ 2,8 millions d'euros avec 36 personnes, mais perdait régulièrement de l'argent. 
 

img9683b.jpg

Laurence et Ludovic Duret

Avec cette succession, ce sont 13 emplois qui ont dû être sacrifiés. Pour alléger les coûts, les designers ont été externalisés tandis que le parc machine a été renforcé. Le nouveau dirigeant mise toutefois sur le maintien du savoir-faire développé par l'entreprise depuis 1947. Douze personnes se consacreront à la production de l'acétate qui a contribué à la réputation de la maison : en la mariant à d'autres matières comme le strass ou les peaux véritables (lézard, crocodile...). Le lunetier est aussi connu pour son travail sur les matières comme les bois exotiques ou le métal plaqué or. « Certaines personnes travaillent depuis 38 ans dans l'entreprise, note Ludovic Duret, elles ont une véritable intelligence des mains ».

Dans un premier temps, le repreneur souhaite pousser la gamme Taora et lancer d'ici quelques mois deux gammes premiums. Ludovic Duret entend proposer la marque aux clients sensibles aux produits créations made in France. « Je veux amener la rigueur allemande, le service américain, et l'élégance et le savoir-faire de fabrication française, a-t-il indiqué à Acuité. Dans la lunetterie, il y a beaucoup d'argent mais on oublie parfois les fondamentaux qui sont le produit et l'amour du produit. » 
La marque est distribuée dans toute la France, mais aussi à l'étranger, dans une cinquantaine de pays. Un marché extérieur qui ne dépaysera pas Ludovic Duret, qui réalise jusqu'à 80% de son activité de négoce à l'étranger. « Plus que jamais, Elce souhaite rester le partenaire des opticiens et des distributeurs, en France comme à l'international, qui lui font confiance », a-t-il insisté. 

img9683a.jpg
Vue sur l'usine d'Elce

img9683c.jpg

Vue dans l'atelier d'Elce