En dépit de la légère reprise observée en juillet et août (respectivement de +0,7 point), les ventes d’optique présentent un résultat négatif sur le dernier trimestre (juillet, août et septembre), par rapport aux trois mois précédents (avril, mai et juin). Après une chute de 2,1% sur juin, juillet et août, l’activité a en effet décru de 1,9% sur la période, tirée vers le bas par un mauvais mois de septembre. Notre secteur accuse une baisse de près de 5 points à fin septembre 2014 par rapport à la même période en 2013.

De façon plus générale, le dernier trimestre est marqué par une tendance négative : parmi les 17 secteurs suivis, 15 sont dans le rouge à commencer par les cycles et motocycles (-5,1%), l’habillement (-3,9%), les chaussures (-3,1%), le matériel de sport (-2%) et la presse-papeterie (-2,6%), qui ont moins bien résisté que notre secteur. La pharmacie chute seulement de 0,7%. Globalement, en septembre, le chiffre d’affaires du commerce de détail affiche un net repli (-1,5%), selon la dernière note de conjoncture de la Banque de France*.

tableau_conjoncture_septembre.jpg
*Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.