Avec un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 14,5% (hors effet de change) à hauteur de 1 415 millions d’euros, Essilor confirme son objectif annuel. Le verrier annonce une croissance supérieure à 13% (hors change) et une contribution ajustée de l’activité d’environ 18,6%, en progression sensible par rapport à 2013.

« Partout dans le monde, le marché de l’optique bénéficie d’une forte demande en matière de santé visuelle, commente Hubert Sagnières, PDG du groupe. La performance du 3ème trimestre illustre la capacité des équipes et de la direction à mettre en oeuvre la mission d’Essilor et à exécuter une stratégie claire visant à gagner des parts de marché dans l’ensemble de ses activités : les verres ophtalmiques, le Solaire et l’Internet. La dynamique engagée par le groupe porte pleinement ses fruits et nous permet d’aborder avec confiance la fin de l’année ainsi que 2015 », précise-t-il.

Accélération de la division « verres et matériel optique » au 3ème trimestre

Dans le détail, la croissance en base homogène du chiffre d’affaires (+3,9%) s’appuie sur la performance de la division « verres et matériel optique » qui affiche une hausse de 5,5% de son CA en base homogène, soit sa plus forte progression depuis le deuxième trimestre 2012. Cette performance révèle « le dynamisme des produits à valeur ajoutée, dont les verres Crizal, Varilux, Transitions et Xperio ; et l’impact positif des actions de marketing vers le consommateur », explique le verrier.

Les ventes ont continué à augmenter à un rythme soutenu en Amérique du Nord et en Asie/Océanie/Moyen-Orient/Afrique avec des croissances respectives de +7,1% et +8% en base homogène. En Europe, la situation est contrastée selon les pays mais les ventes sont en légère progression (+0,3% en base homogène), tirées par la poursuite du rebond des pays du Sud. « L’Espagne assure une croissance à deux chiffres et les ventes en Italie sont stimulées par des opérations promotionnelles. Le Royaume-Uni ainsi que les pays de l’Est poursuivent leur croissance. La situation reste plus difficile en Allemagne et dans les pays du Nord », souligne le groupe.

Notons que l’effet périmètre s’élève à 10,6%, représentant l’impact des acquisitions organiques (+3,8%) lié notamment aux fortes croissances des acteurs du Solaire Xiamen Yarui Optical (Bolon) en Chine, Costa Inc. aux Etats-Unis, et celui des acquisitions stratégiques (+6,7%). « Ces dernières recouvrent, d’une part, Coastal.com dont l’intégration se déroule conformément à l’objectif d’un retour à la rentabilité, et, d’autre part, Transitions Optical, dont les ventes aux tiers continuent de montrer une bonne dynamique et dont l’exécution du programme de synergies se poursuit, permettant de financer la montée en puissance des actions de marketing consommateur du groupe », précise Essilor.