L’activité optique clôture l’année 2014 sur une note positive ! Les ventes ont augmenté de 2,5% sur le dernier trimestre (octobre, novembre et décembre) par rapport aux trois mois précédents (juillet, août et septembre). Elles ont été tirées vers le haut par un bon mois de décembre, avec un résultat en hausse de 1,7 point par rapport à novembre. L’activité est même supérieure d’un point comparée à la même période en 2013.

banque_de_france_decembre_2014.png

Globalement, selon la note de conjoncture de la Banque de France*, le dernier semestre aura été plutôt bon mais cette embellie ne permettra sûrement pas de rattraper une année dans l'ensemble négative. Selon notre dernier sondage, 52% d’entre vous envisagent une baisse de leur CA supérieure à 3% quand 1/4 des acuinautes estiment qu’il évoluera dans une fourchette comprise entre -3 et +3%. Seuls 23% des répondants se réjouissent d’une évolution positive de plus de 3% par rapport à 2013. Toutefois, il reste difficile d'estimer le résultat du marché en 2014. Enseignes et fabricants ne se prononcent pas sur le chiffre d’affaires du secteur.

Enfin, l’activité du commerce de détail est en légère augmentation en volume (+1% sur le dernier trimestre 2014). Son chiffre d’affaires a progressé de 0,5% en décembre par rapport à novembre. Les ventes du petit commerce ont davantage évolué : +1,7 % sur le dernier mois.

*Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.