2015 commence bien ! Après avoir clôturé 2014 à +2,5%, les ventes d’optique continuent sur leur lancée et augmentent de 2,8% sur les trois derniers mois (novembre, décembre et janvier) comparés aux trois mois précédents (août, septembre et octobre). Pour une fois, elles sont même supérieures au secteur de la pharmacie (+1,6%). Si le mois de décembre a été très bon (+1,7 point), le mois de janvier n’est pas en reste (+1,1 point) par rapport à la même période l’an dernier.

banque_de_francer_janvier_2015.png

Et la tendance est globale : sur 17 secteurs suivis par la note de conjoncture de la Banque de France*, seuls 6 affichent des résultats négatifs. Celui de la parfumerie et de l’hygiène est le plus durement touché avec des ventes en baisse de 1,3%. Aussi, sur les trois derniers mois, l’activité du commerce de détail est en hausse (+0,9 % en volumes) et le mois de janvier est en légère progression (+0,3% en CA).

*Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.