Le rachat de l’Américain Allergan par l’Irlandais Actavis vient d’être validé par la Commission Européenne. En novembre dernier, le laboratoire pharmaceutique dirigé par Brenton Saunders avait annoncé l'acquisition du fabricant du célèbre Botox, mettant un terme aux espoirs du Canadien Valeant qui convoitait également le groupe spécialisé notamment en ophtalmologie. Avec une offre de 66 milliards de dollars, en actions et en numéraire, Actavis dépassait de 12 milliards la proposition de Valeant qui n’avait pas souhaité surenchérir.

Un des leaders de l’ophtalmologie

Si Allergan et Actavis développent des activités proches dans les secteurs de l’ophtalmologie, des traitements anti-glaucome, des maladies de la rétine et des lubrifiants oculaires, l’UE a entériné le rachat estimant que « les parts de marché combinées ne menacent pas la concurrence, vive sur ce segment ».

Avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 23 milliards de dollars par an, la nouvelle entité fait désormais partie du top 10 des groupes pharmaceutiques mondiaux. Le laboratoire, qui projette d’adopter le nom d’Allergan au détriment d’Actavis après approbation des actionnaires, possède un portefeuille d’activités diversifiées dans les domaines de l’ophtalmologie, de la dermatologie, de la gynécologie et de l’urologie.