Le printemps n’aura pas été bénéfique pour l’activité optique qui affiche une baisse de 2,6% sur les trois derniers mois (mars, avril et mai), rapportés aux trois mois précédents (décembre, janvier et février). Selon la note de conjoncture de la Banque de France*, ce résultat est la conséquence des mauvais mois de mars (-1,4 point) et mai (-2 points) alors qu’avril affichait un léger rebond (+0,4 point). Et si la tendance est comparable d’une année sur l’autre, globalement le marché est inférieur de 3,7 points à la même période en 2014.

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Sur l’ensemble du commerce de détail, la Banque de France constate des ventes en baisse sur les trois derniers mois (1,7%) et les volumes d’affaires sont en recul de 0,6% en mai. Aussi, sur 17 activités suivies par l’institution, 14 affichent des résultats négatifs. L’optique reste la plus touchée après l’électronique grand public (-2,8%) et la presse-papeterie (-3,8%).

*Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.