Le verrier français affiche sur les six premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros, contre 2,8 milliards d'euros en 2014 sur la même période. Dans le détail : 

  •   La division Verres et matériel optique est en progression par rapport à la même période l'an dernier, 2,95 milliards d'euros de CA au 1er semestre, en hausse de 22,1% (+ 4,7% en base homogène). En Europe, elle atteint +9,5% (+3,8% en base homogène). Pour Essilor, cette performance réside essentiellement dans l’amélioration globale du mix produit. « Les campagnes publicitaires ont permis de dynamiser les produits de marques, dont les verres progressifs Varilux et les verres antireflet Crizal, dans les pays où elles ont été déployées, soit en France, au Royaume-Uni, en Pologne, en Russie, ainsi qu’en Allemagne où la campagne pour une deuxième paire de lunettes de qualité a généré une accélération sensible des ventes à travers les opticiens indépendants », souligne la direction du fabricant français.
  • La division Sunglasses & Readers augmente également (+ 2,6% en basse homogène), en nette amélioration par rapport au second semestre 2014. Cette performance s’appuie sur la forte croissance de la marque de lunettes de soleil Costa, qui a renforcé sa présence dans le Nord-Est des Etats-Unis et dans la région des grands lacs. L’accélération de l’activité de prescription solaire contribue également à cette bonne dynamique.
  •  En revanche, la division Equipements affiche un repli (-4,8% en basse homogène), reflet notamment de la faiblesse de l'activité en Chine. Elle compense néanmoins une partie de ces effets par une bonne croissance avec les grands comptes en Europe et par plusieurs succès auprès de laboratoires de petite et moyenne tailles en Amérique latine.

essilore.png

Autres faits marquants du semestre : le début du déploiement commercial de plusieurs nouveaux produits, dont les verres Eyezen pour la vie connectée, les Varilux Comfort 3.0 et Varilux Physio 3.0, les photochromiques Transitions XTractive et l’indice E-SPF 35 de protection contre les UV.