GrandVision s’apprête à acquérir la chaîne américaine For Eyes

Le groupe GrandVision, qui détient en France, les enseignes GrandOptical (211 magasins*), Générale d’Optique (522 magasins*) et Solaris, a signé un accord de principe pour l'acquisition de 100% des parts la chaîne américaine d'optique For Eyes. Si le détail de la transaction n’est pas dévoilé, la finalisation de l'opération, soumise aux conditions usuelles, devrait avoir lieu durant le quatrième trimestre 2015.

For Eyes emploie environ 1 000 personnes et opère à travers un réseau de 116 magasins en propre aux Etats-Unis, essentiellement dans les zones métropolitaines de Chicago, Washington DC et Philadelphie, ainsi qu'en Californie et en Floride où elle possède son propre laboratoire de fabrication de verres. L’entreprise affiche des prix de « 30 à 50% » inférieurs au marché américain et un CA 2014 proches de 100 Millions de dollars.

De son côté, GrandVision, détenu par le fonds néerlandais Hal Trust, est présent dans 43 pays à travers l'Europe,l'Amérique latine, le Moyen-Orient et l'Asie. Le groupe compte 5 800 magasins et avec plus de 26 600 employés à plein temps. Les enseignes les plus connues hormis GrandOptical et Générale d’Optique sont : Apollo Optik en Allemagne, Pearle au Benelux et en Autriche, Eye Wish Opticiens aux Pays-Bas, et Vision Express présente au Royaume-Uni, en Irlande, Pologne, Hongrie, Moyen-Orient et en Inde.

 

*Nombre de points de vente en France métropolitaine au 31/12/2014.