Le billet de 20 euros est l’un des plus utilisés, mais aussi le plus contrefait. Sur les 454 000 faux billets retirés de la circulation au premier semestre 2015, 55% étaient ceux de 20 euros. D’où l’importance du renouvellement de cette coupure pour la Banque centrale européenne (BCE). A compter du 25 novembre, elle met donc en circulation un nouveau billet de 20 euros, teinté de bleu et de beige.

Pour lutter contre la contrefaçon, il dispose surtout d’éléments de sécurité renforcés (hologramme, lignes en relief…). Il s'agit d'une innovation inédite. En regardant le billet en transparence, un portrait de la figure mythologique grecque Europe apparaît. Et il est visible sur les deux faces. Des lignes ont également été imprimées en relief sur la bordure pour que les aveugles et les malvoyants identifient plus aisément la coupure. 

Rappelons que la BCE avait lancé un nouveau billet de 5 et 10 euros en septembre dernier. Les autres de 50, 100, 200 et 500 euros de la série « Europe » seront progressivement remplacés au cours des prochaines années.