Essilor International a annoncé la signature de 9 nouvelles opérations de croissance externe représentant un chiffre d’affaires cumulé d’environ 60 millions d’euros en base annuelle. « Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre du développement équilibré du groupe entre marchés développés et pays à forte croissance, visant à renforcer sa présence dans le domaine des verres de prescription et à accélérer sa croissance sur les segments de la vente en ligne et des lunettes de soleil », explique le groupe dans un communiqué paru vendredi.

Trois opérations ont été réalisées dans des pays développés avec un double objectif : resserrer les liens avec les professionnels de la vue et développer sa stratégie multi-réseaux. Ainsi, aux Etats-Unis, Essilor a pris une participation majoritaire dans The Professional Eyecare Resource Co-Operative/Infinity Vision Alliance (PERC/IVA), un groupement d’achat comprenant plus de 2 400 optométristes indépendants.  L’acquisition du premier réseau national de service aux optométristes indépendants Vision Source a également été finalisée.

En Espagne, le groupe a désormais une participation majoritaire dans ECP, la plateforme de distribution de CECOP, un groupement d’achat qui compte environ 800 magasins d’optique dans le pays, également présent en Italie, au Portugal et au Royaume-Uni.

Quant à la Pologne, le rachat du distributeur Jai Kudo, présent aussi en République Tchèque et en Slovaquie, permet à Essilor de renforcer son offre de verres dans le milieu de gamme.

Six croissances externes ont également été menées dans les pays à fort potentiel pour qu'Essilor étende sa couverture géographique : Brésil, Russie et Koweit.

Au Brésil, le groupe a conclu quatre transactions. Deux opérations portent sur le segment des verres correcteurs avec la signature de partenariats avec deux laboratoires de prescription. Les deux autres opérations concernent le rachat de sociétés leaders sur le marché domestique : eÓtica, un des principaux acteurs brésiliens de la vente en ligne de produits d’optiques, et e-lens, acteur majeur de la distribution de lentilles de contact par Internet.

En Russie, le groupe a racheté Optic Club, un distributeur de lentilles de contact qui offre une complémentarité en termes de produits et de présence régionale avec Company Grand Vision, le distributeur de verres ophtalmiques et de lentilles de contact acquis en 2014.

Enfin, au Koweit, Nikon-Essilor a pris une participation majoritaire dans Nikon Optical Middle-East, le distributeur exclusif des verres Nikon dans les pays du Conseil de coopération du Golfe. C’est la première implantation physique du groupe au Koweit.

Pour rappel, sur l’exercice 2015, Essilor International a réalisé 19 acquisitions, représentant un montant total d’environ 214 millions d’euros de chiffre d’affaires additionnel en base annuelle.