Luxottica affiche un chiffre d'affaires de 9 milliards d’euros, en hausse de 17% pour l'année 2015. Les ventes nettes de l'activité fabrication ont progressé de + 12,5% (+ 6,9% à taux de change constants) à 3,6 milliards d'euros et les ventes de la division Retail (activité des chaines de magasins) ont augmenté de + 20,3% (+ 4,5% à taux de change constants) à 5,4 milliards d'euros.

En Amérique du Nord, le dollar fort a favorisé les ventes du lunetier. Ainsi, ce marché représente 60% de ses ventes avec un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros, en progression de + 3,7% (+ 22,9% à taux de change constants). L’Europe, qui représente 18% des ventes à 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires, progresse également de + 6,8% (+ 7,8% à taux de change constants) alors que la zone Asie-Pacifique voit ses ventes augmenter de + 5,5% (+ 12,2% à taux de change constants) pour s’élever à près de 1,2 milliard d’euros, soit 13% du chiffre d’affaires. Les ventes en Amérique latine sont en hausse de + 15,1% (+ 7,3% à taux de change constants) et dans le reste du monde de + 8,8% (+ 12,1% à taux de change constants).

Le groupe souligne être particulièrement fier d’avoir renouvelé ses licences avec Prada, Burberry et Dolce&Gabbana. Le lancement réussi de Michael Kors, le développement de Sunglass Hut sur de nouveaux marchés et le partenariat avec Macy’s en Amérique du Nord constituent les autres sources de satisfaction.

A l’annonce de ses résultats 2015, Luxottica a également indiqué le départ de son directeur général Adil Mehboob-Khan, arrivé de Procter & Gamble il y a tout juste un an. Il recevra 7 millions d'euros en plus de ses indemnités de départ et des bonus qui lui sont dus. C’est le troisième directeur général à quitter le groupe en 17 mois ! Il semble que des conflits avec le président-fondateur soient une nouvelle fois la cause de ce départ. Leonardo del Vecchio détient toujours 66,5% du capital de Luxottica, fondé en 1961.