En 2015, Safilo a réalisé un chiffre d’affaires de 1 279 M€, comparable à 2014 à taux de change constant. Le résultat net ajusté s’élève à 6,9 M€ contre 44,5 M€ en 2014. Ces chiffres n’incluent pas un coût, non récurrent, de 60,5 M€ qui concerne en partie une provision pour une investigation en cours de l’Autorité française de la concurrence.

En Europe, l’activité a été bonne puisque le chiffre d’affaires s’affiche en progression de +6% (taux de change constant) à 508,6 M€. Le groupe italien souligne notamment les performances très satisfaisantes des marques Dior, Céline, Jimmy Choo, Max Mara et Hugo Boss. En Amérique du Nord, le chiffre d’affaires est similaire à 2014 à 531,3 M€. L’Amérique latine est également globalement stable à 51,3 M€, en léger recul de 1,1%. Mais cette relative stabilité cache un marché à deux visages : d’un côté une faiblesse du marché brésilien, de l’autre de bons résultats dans les autres pays notamment au Mexique. En Asie, Safilo pâtit de la réorganisation de ses activités et voit son chiffre d’affaires reculer de 20,5% à 154,8 M€. Dans le reste du monde, à savoir principalement le Moyen-Orient et l’Afrique du Sud, l’activité du lunetier s’établit à 33 M€, en croissance de +11,6%.

Pour 2016, Luisa Delgado, PDG de Safilo, prévoit une nouvelle « année de transition » avec la fin de la licence Gucci, mais le début des collaborations avec Givenchy et Swatch. Commentant les chiffres de l’exercice 2015, elle déclare : « 2015, première année de notre plan stratégique 2020, a été une année d’intense activité. Nous avons investi 47,9 M€ dans la transformation de notre business, et notamment la stratégie de marque, le développement commercial de nouveaux marchés, la transition informatique ».