Au premier trimestre 2016, le lunetier italien a enregistré une progression de chiffres d’affaires de seulement 0,6% (en données ajustées) par rapport aux trois premiers mois de 2015. Au quatrième trimestre 2015, la croissance avait atteint 9%. Le chiffre d’affaires trimestriel de Luxottica s’élève ainsi à 2,266 milliards d’euros. Hors effets de change, les ventes sont en hausse de 1,8%.

Cette baisse de croissance est principalement imputable à la dégradation des performances commerciales à Hong Kong et au Brésil, a annoncé le groupe dans un communiqué. Leonardo del Vecchio, président de Luxottica, a confirmé l'objectif de 5% à 6% de croissance, à changes constants, sur l'année.

En revanche, l’Europe reste un marché porteur pour Luxottica, avec une croissance de 4,2% en constants. Les pays les plus performants sur le 1er trimestre ont été l’Italie, l’Espagne, la Turquie et les Etats d’Europe de l’Est. Le groupe italien note toutefois un ralentissement sur le Royaume-Uni et la France. La raison? La baisse du tourisme suite aux attaques terroristes.

Luxottica, qui a connu le départ de trois directeurs généraux en moins de deux ans, a par ailleurs annoncé la nomination à la vice-présidence de Francesco Milleri, un consultant et proche de Del Vecchio qui avait rejoint le conseil d'administration en mars.