Le lunettier italien démarre l’année avec une activité plutôt morose. Au premier trimestre 2016, Safilo a enregistré une baisse de 7 % (à taux de change constant) de son chiffre d’affaires à 301,6 M€. Le résultat net est lui en retrait de 14,5 % à 109,7 M€.

Dans le détail, l’Europe se maintient avec un chiffre d’affaires de 130,1 M€, en baisse de 2,8 % ; et l’Amérique du Nord limite la casse en affichant un chiffre d’affaires de 127,2 M€, en recul de 5,7 %. Sur la zone Asie-Pacifique, Safilo connaît une forte baisse d’activité (-10,8 %) et enregistre 26,7 M€ de chiffre d’affaires. Dans le reste du monde, les ventes représentent 17,6 M€, soit là encore un retrait de 3,4 %.

Le groupe italien, qui distribue des lunettes dans 39 pays pour des marques comme Carrera, Dior, Fendi, Gucci, Céline, Fossil, Jimmy Choo, Marc Jacobs, Max Mara, Swatch ou Tommy Hilfiger, reste évasif sur les raisons de ce premier trimestre très mitigé. Safilo évoque simplement l’impact négatif de l’arrêt de certaines marques.