A moins d'un an de l'élection présidentielle, la campagne de la primaire bat son plein à droite. Les candidats ont défilé cette semaine au salon de la communauté hospitalière et médico-sociale (Paris Healthcare Week). L'occasion pour Bruno Le Maire de s'exprimer sur ses propositions en matière de santé, comme un remboursement à 100% des soins dentaires et optiques.

Dans le détail, l'ancien ministre de l'Agriculture envisage de garantir le remboursement à 100% par la sécurité sociale d'une paire de lunettes tous les 4 ans et de monter à 100% le taux de remboursement pour les soins dentaires et les prothèses, contre 70% actuellement. Deux mesures qui "devraient coûter 2 milliards d'euros", a-t-il confié à nos confrères du Parisien.

Bruno Le Maire souhaite également revenir sur l'obligation pour un salarié d'être affilié à la mutuelle d'entreprise. Et pour réduire le déficit de la sécurité sociale, il semble "urgent de réduire les coûts de gestion excessifs", selon lui. "Supprimons l'aide médicale d'Etat (AME) pour la remplacer par une aide d'urgence. S'agissant des médicaments je souhaite que l'on développe les prescriptions à la pilule et à la dose. Développons la médecine ambulatoire. (...) Quant à ceux qui prennent rendez-vous pour une consultation et ne l'honorent pas, ils devront acquitter une franchise", explique-t-il. 

"Mon ambition, c'est de garantir aux Français le meilleur système de santé au monde. Pour y parvenir, je compte sur la responsabilité de chacun : patients et soignants", a-t-il souligné .