Economie

7% des Français se disent prêts à acheter des lunettes ou des lentilles sur Internet

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Selon une étude réalisée par le Credoc* (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), 7% des Français se disent prêts, à l'avenir, à acheter des lunettes de vue ou des lentilles de contact sur Internet. Cette proportion serait en légère augmentation : fin 2009, le Baromètre Observatoire de l'Optique réalisée par Gallileo Business Consulting pour Bien révélait que 5% des porteurs envisageait alors (1% "certainement" et 4% "peut-être") de commander en ligne leur prochain équipement optique. Par ailleurs, 9% des Français se disent également prêts aujourd'hui à acheter des médicaments en ligne.

Recherche du prix et gain de temps

Selon le Credoc, Internet "s'impose comme le canal de commande privilégié des Français" : 71% des Français ont acheté à distance au cours des 12 derniers mois, soit 34,6 millions de personnes. La progression est particulièrement notable chez les 55-64 ans, qui sont désormais 50% à acheter en ligne contre 33% en 2008. Faire des économies n'est pas leur seul motif : si 78% des consommateurs l'utilisent pour faciliter la comparaison des offres et des prix, 81% d'entre eux estiment que la vente à distance leur fait gagner du temps. L'habillement arrive en tête des produits les plus achetés à distance par les Français au cours de 12 derniers mois (43%), suivi des voyages (39%), des livres-CD-DVD (36%), de l'informatique (36%).

Le papier reste le meilleur support de la vente en ligne

Si les consommateurs plébiscitent Internet, ils sont loin de renier le papier : les catalogues et les courriers commerciaux restent, pour 46%, le moyen d'information préféré des acheteurs à distance en termes de nouveautés et d'offres promotionnelles. Viennent ensuite les offres par emails (40%) puis les sms ou mms (9%). Si les catalogues papier venaient à disparaître, 44% des acheteurs à distance recevant des catalogues risqueraient de modifier leurs comportements, et 25% d'entre eux déclarent qu'ils ne continueraient pas à acheter à distance.

* Etude réalisée pour la Fevad, La Poste, MOVE et Reed Exposition, auprès d'un échantillon représentatif de 1005 adultes âgés de 18 ans et plus.

Écrit par la Rédaction
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