Comme acuite.fr vous l’annonçait en juin dernier, le nouveau billet de 50€ sera mis en circulation le 4 avril 2017. Cette nouvelle coupure conserve la couleur orange et son graphisme architectural de style renaissance. En revanche, le nom de la monnaie figure désormais en caractères latins, grecs et cyrilliques et les initiales de la BCE apparaissent en 10 variantes linguistiques, au lieu de 5 précédemment.

A l’instar des billets de 5, 10 et 20 euros, le design de cette coupure a été repensé par le graphiste allemand Reinhold Gerstetter. Pour lutter contre la contrefaçon, il dispose d’éléments de sécurité renforcés (hologramme, lignes en relief…). En regardant le billet par transparence, la fenêtre devient transparente et le portrait devient visible sur les deux faces du billet.

La BCE a d'ores et déjà lancé un programme de partenariat avec la filière fiduciaire pour que les différentes machines et automates de traitement de billets soient prêts à reconnaître cette nouvelle coupure. Les anciens billets de la première série continuent à être émis en parallèle, jusqu'à épuisement des stocks. Avant d'être retirés progressivement de la circulation.

Avec 8 milliards de coupures, soit 45% du total des billets en euros en circulation, le billet de 50 euros est le plus utilisé de tous. Ceux de 100 et 200 euros doivent aussi à terme être renouvelés, mais pas celui de 500 euros, dont la production va être arrêtée.